Dans le brouillard

la vie à Saint John dans les maritimes, ou des nouvelles de claudine

09 septembre 2006

Kayak de mer

Une autre soirée de fin de semaine à la maison - je me surprends! Je suis sortie plus tôt, et toute la ville vibrait au son du country, enveloppée de son voile de brouillard. Il y avait un concert au studio de yoga de mon ami Jay, et il devait y avoir 80 personnes, des gens qu'on ne voit jamais là-bas, des fans de country de la banlieue. Jay, à son habitude, préparait inlassablement de quoi nourrir ses invités. Cette fois c'était une grosse poche de blé d'inde. Il portait son kilt: c'est signe d'une soirée qui s'annonce arrosée...

Je suis allée faire un tour à une soirée chez Jen Waldschutz, qui avait organisé un petit "get-together" en l'honneur de notre candidat conservateur, Idee Inyagudor (les élections ont lieu le 18 septembre). C'était vraiment étrange, très pincé, conservateur, quoi, et pas du tout à l'image d'Idee. Idee est le SEUL candidat d'une minorité visible au NB (il est Noir, moitié Jamaïcain, moitié Nigérian). C'est aussi le seul candidat de Saint John centre qui soit venu à au moins deux vernissage à la galerie depuis nos débuts. Je l'aime beaucoup et j'aurais voté pour lui s'il avait été candidat libéral. Malheureusement il n'a aucune chance ici, pas que SJ soit particulièrement libérale, mais les électeurs s'attachent à une personne, et le candidat Libéral Ed Doherty est très apprécié - il est ophtalmologue. Nous avons voté hier puisque nous serons à NY le 18.

Nous sommmes allés faire du kayak de mer aujourd'hui (voir les photos plus bas). C'était magnifique! Je n'en avais jamais fait avant, seulement en rivière. Les marées ici sont les plus hautes du monde (jusqu'à 30 pi) et aujourd'hui il avait beaucoup d'eau alors nous n'avons pas pu aller partout où le guide voulait nous emmener, mais nous avons au moins pu entrer dans quelques grottes. Les parois de la côte sont spectaculaires: elles sont faites de strates de grès rouge et de strates de pierres déposées par les glaciers. Je pensais avoir très peur d'être ainsi lâchée en haute mer, mais le kayak était stable et les vagues nous berçaient tout doucement le long des falaises. Chris a eu un peu le mal de mer parce qu'il est rentrée à 4h hier et qu'il était un peu lendemain de veille... Hi hi, mais il a bien fait sa job de capitaine - il dirigeait le kayak à l'arrière du tandem.

Chris travaille au bar ce soir. Nous avions prévu passer une soirée tranquille à la maison mais il vient de m'appeler pour me demander si j'avais envie d'aller à un party après son shift. C'est sur que ça me tente... On verra, j'ai beaucoup de travail demain, encore.