Dans le brouillard

la vie à Saint John dans les maritimes, ou des nouvelles de claudine

11 septembre 2006

Sur la corde à linge

Lundi 16h. J'ai dormi trois heures la nuit dernière, et je n'ai pas fait la fête,non:j'ai terminé un gros contrat qui devait prendre une heure et qui m'en a grugé 7. Ma seule activité de dimanche: l'épicerie et le poulet du souper. Je suis déjà crevée et ce n'est que le début de la semaine!

Nous avons commencé à présenter des films les lundis soirs à la galerie. Comme on est le 11 septembre, nous avons choisi Fahrenheit 9/11 de Michael Moore, mais à bien y penser, si c'était à refaire j'aurais fait passer un film sur le coup d'état chilien, qui a aussi eu lieu un 11 septembre 1973, avec l'assasinat de Salvador Allende. En fait, à cette date il y a 5 ans, j'avais traduit de l'espagnol, pour monter mon portfolio, un texte de Gabriel Garcia Marquez sur le 11 septembre de l'Amérique du Sud intitulé "Come te sientes"". Je le mettrai en ligne quand je le retrouverai, je pense qu'il doit être sur une disquette quelque part (oui, oui, une DISQUETTE!)

Mais je vous colle plus bas une lettre de commentaires envoyée au journal local ce matin - en anglais bien entendu. Elle sera publiée demain.

Il fait beau à Saint John mais il y a ce petit froid automnal dans l'air. Je ne sais pas si la saison des bateaux de croisière est finie.... Je vous reparlerai dans un autre message de ce phénomène étrange. Là je vais à mon cours de yoga!

PS - D'où ça vient cette expression, "sur la corde à linge"?


To the editor,

I am only starting to be familiar with your paper and it allows me to be in touch with my adoptive community of Saint John. It is with irritation I read an opinion piece by Charles W. Moore, whom I understand is one of your regular and appreciated contributors. On Thursday, September 7, Mr. Moore belligerently opened his article by saying that “NDP Boss Jack Layton says that the federal government should pull our troops out of Afghanistan by February, failing to indicate why he picked that particular date. Probably off the top of his head”.
I believe all types of reporting are crucial to the delivery of a varied and intelligent source of information. But in this case, I read only disinformation: Mr. Layton was referring to February 2007 because that was the date the Canadian mission to Afghanistan had originally been scheduled to end before Stephen Harper’s Tories pushed the issue out of the electoral way by hastily extending the date to 2009. There is no randomness in this case if only in Mr. Moore’s eagerness to ridicule the leader of a party he does not support. And this is where the journalism becomes disinformation and misleads the readers.
I certainly hope that others, like myself, who were startled by the impulsive anger in Mr. Moore’s words, had the opportunity to read Ms. Chantal Hébert’s insightful piece published the next day. Ms Hébert’s reporting is in every way ethical to my expectations of what should be found in a provincial newspaper of your caliber: a sharp analysis and a factual approach that leads to a flawless and opinionated argument. In the exact same premium spot, Ms. Hébert aptly points out that “By committing quickly to an extension, Stephen Harper has foreclosed on the option to bring the troops home in February as had originally been planned, leaving him with no political exit strategy from the Afghan file.” [my emphasis] There is something here to be said for fact-finding.

Claudine Hubert
Saint John

2 Comments:

At 22:24, Anonymous Anonyme said...

Hey Clo,

Contente de te lire. Moi aussi je suis submergée de contrats qui ne terminent plus et qui s'éternisent. J'ai les deux yeux dans le même trou. Ta virée en kayak de mer me rappelle mon voyage en Nouvelle-Zélande il y a 4 ans. Humm, faudrait que j'aille te visiter et découvrir une autre facette de notre beau pays. Ok, j'arrête mon patriotisme soudain:)
Je n'ai pas oublié le projet de la revue, je t'en parle dès que j'ai un moment à moi... j'espère très bientôt. Bon, je t'inviterai bien à mon party que je fais ce samedi, si tu désires faire la route.
Au plaisir de te lire!
Gros bisous!

 
At 13:35, Anonymous Anonyme said...

Salut Klo,
C'est bon d'avoir de tes nouvelles. Ici à QC, le brouillard vient de lever. Un soleil radieux le remplace. Quoi qu'il y a toujours un voile sur mon esprit. Encore quelques insécurités au plan professionnel. Je crois que cette fois je serai vraiment à la recherche d'un boulot.
Ça m'a changé les idées de lire ton blog. Les photos de Kayak m'ont rappelé l'excursion que j'ai fait avec ma soeur et mon père cet été. Bon dimanche pm.A+
isa

 

Publier un commentaire

<< Home