Dans le brouillard

la vie à Saint John dans les maritimes, ou des nouvelles de claudine

08 novembre 2006

ra gna gna

Je suis rentrée dimanche d'un deux semaines à Montréal, j'ai vu mon petit filleuil Nataniel, je suis sortie, je me suis baladée, j'ai aussi vu Fannie à Québec qui est enceinte jusqu'aux oreilles... Chris est venu me chercher à l'aéroport de Saint-Jean et nous nous mis en route illico pour Moncton. J,avais acheté des billets pour voir Marie-Jo Thériault, qui s'est avérée tellement décevante. Pas mon genre de show du tout, sa personnalité me tapait sur les rognons, sa voix, sa musique, ses interludes, tout transpirait du surfait et du calculé au quart de tour. Je me sentais survoltée, j'avais envie d'être au même show de Malajube que j'ai vu cet été, à me lancer en m'oubliant dans la foule dansante.

Le retour ici est étrange. J'ai décidé de ne parler avec Chris qu'en français, et il joue le jeu sans mot dire, sans broncher. Je pense que ça lui plait après tout. Je suis restée enfermée à la maison depuis mon retour, à fabriquer de petites boîtes en bois bien imparfaites pour l'expo des membres à la galerie.

Il s'agit de petites boîtes tout ce qu'il y a de plus ordinaire, de celles qu'on peut acheter au magasin à 1 $, fabriquées en Chine et parfaitement montées. Les miennes me prennent plusieurs heures à construire et sont somme toute si imparfaites qu'elles en deviennent jolies. J'y glisserai des objets choisis, je les laisserai parler d'elles-mêmes.

Les chats longent le couloir et s'empressent de se cacher à mon passage comme si j'étais devenue une inconnue. On s'habitue si vite à sa propre absence. J'aime les moments d'errement, et le voyage m'appelle et m'attire. Je nous ai trouvé un appartement à Montréal, nous pourrions emménager en janvier ou en février. C'est une question de logistique, il faut simplement mettre le plan en branle. J'ai postulé un emploi à Radio-Canada aujourd'hui, on verra ce que ça donne (quoique je ne réponds pas à la moitié des exigences, mais il faut bien croire aux miracles).


Il s'est réellement passé des millions de choses depuis ma dernière entrée il y a un mois mais j'ai à peine envie de tout raconter, ce serait trop long...

2 Comments:

At 16:36, Anonymous Anonyme said...

J'ai pensé à toi aujourd'hui, après être allée voir un concert de jazz contemporain ce midi à la faculté de lettre de Montpellier. Quel heureux hasard, tu viens de publier un nouveau message hier. Je te sens un peu comme sur un nuage flottant, comme si tu étais une étrangère là où tu es, comme si tu savais que ce n'était que temporaire. Je pense à toi, petite matante :-)
Cath (du pays de la langue d'oc)

 
At 18:43, Anonymous Anonyme said...

Allo la soeur,
je vois que ton retour s'est bien passé quoique tu sembles mélancolique. J'ai décidé d'utiliser ton blogue pour t'écrire plutôt que d'envoyer un courriel. En fait je dois te faire part de la recette de cretons végétairens que Mamie a pris la peine de m'envoyer par la poste (à la suite de ce message)- et donc en faire profiter les autres qui viendront lire ce message. Nataniel va bien quoiqu'il ne dort pas beaucoup le jour. Mais bon, c'est toujours le fun de s'en occuper. Il est toujours super cute. Je n'ai pas vraiment d'autres nouvelles, mais je vais tenter de prendre l'habitude de venir voir ton blogue plus régulièrement À +, JO

CRETONS VÉGÉTARIENS:
Donne 2 Tasses environ

3/4 Tasse de lentilles vertes sèches
1 c. à thé d'huile d'olive de première pression à froid
1/2 Tasse d'oignon haché
1 gousse d'ail pelée et broyée
1 c. à thé de levure alimentaire
1 c. à thé de sauce tamari
1/4 c. à thé de clou de girofle moulu (nous en avons eu de Gilles des îles Comores)
1/4 c. à thé de canelle moulue
1/4 c. à thé de muscade moulue
2 1/4 tasses de bouillon de poulet maison dégraissé ou de bouillon de légumes

Moudre les lentilles vertes sèches dans un moulin à café ou au robot culinaire

Dans un poêlon, faire chauffer l'huile d'olive à feu moyen. ajouter l'oignon, l'ail, la levure, le tamari, les épices avec les lentilles et faire revenir le tout pendant 3 minutes environ

Incorporer le bouillon et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes

Déposer la préparation et laisser refroidir.

 

Publier un commentaire

<< Home